Veia digl Pader
12 Bilder anzeigen
Details
Beschreibung
La Veia digl Pader commence à Stierva, sur la place du village. Pendant les premières minutes, il prend la route secondaire en direction de Mon, après un court instant, le sentier de randonnée mène à Mon, en passant par Plangs. Suivez maintenant les panneaux indiquant Del. Après la petite église de Del, le chemin traverse des prairies jusqu’à Pulens. À travers le village de Salouf, en passant devant la statue en bois du père Lozza, le sentier mène à Motta da Parpi et à Riom. De Riom, il emprunte des routes forestières et longe la Juliette jusqu’à Savognin.
Igl poète Pader Alexander Lozza (1880-1953)
Le poète est né à Marmorera et a été curé à Salouf. Dans sa charge de confesseur sur le lieu de pèlerinage de Ziteil, il a acquis un aperçu des besoins des âmes humaines. Il a enregistré de nombreux événements dans la vallée dans ses poèmes. Il a écrit sur les querelles et les voisins, sur l’émergence de la voiture et a chanté les louanges de la langue rhéto-romane et des montagnes.
Les fichiers audio se trouvent sous les points liés.
Geheimtipp
En 1935, à l’occasion d’un concours pour le nouvel hymne national, son poème « Crousch alva sen fons cotschen » a été récompensé.
Wegbeschreibung
Attention : Le car postal entre Tiefencastel et Stierva circule uniquement sur rendez-vous jusqu’à 1 heure avant le départ, tél. +41 (0)79 331 65 10.
Anfahrt
Öffentliche Verkehrsmittel
Verantwortlich für diesen Inhalt Grisons Tourisme.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.