Loisirs/services Val Surses Savognin Bivio

Segantini 05: Baba Uffer – Magd und Modell

Baba Uffer – Magd der Familie Segantini und Modell für viele von Giovanni Segantinis Bildern.
Barbara Uffer mit ihrem Mann Tsasper Spinatsch und ihren Kindern Peter (1908), Franziska (1906), Margaritta (1910) und Stiefsohn Franz (1902)(v.l.).

3 Bilder anzeigen

Nachruf der Familie zum frommen Andenken an Barbara Spinatsch-Uffer.
Baba Uffer a grandi dans ce quartier dans la maison de Veia Son Mitgel 15. Elle rejoint la famille Segantini comme aide domestique à l’âge de 13 ans et devient le modèle préféré du peintre. Baba incarne la femme du jeune fermier dans de nombreuses œuvres de Segantini.

Beschreibung

Biographie Barbara « Baba » Uffer, 1873-1935

Barbara Uffer, connue sous le nom de « Baba », a grandi avec six frères et sœurs dans ce quartier, dans la maison Veia Son Mitgel 15. À l’âge de 13 ans, elle a été embauchée par Segantini comme nounou et aide domestique. Plus tard, c’est aussi l’un de ses devoirs d’accompagner Segantini lorsqu’il peint à l’extérieur. Elle devient le modèle préféré de Segantini et incarne la femme du jeune agriculteur dans de nombreuses œuvres. En 1894, Baba suivit les Segantinis en Haute-Engadine. Même après la mort de Segantini, elle reste avec Bice et les enfants. Après 19 ans au service de la famille Segantini, Baba épouse le veuf Tsasper Spinatsch en 1905 et s’installe à Saint-Gall. En plus de son beau-fils Franz, âgé de trois ans, Baba a trois enfants : Franziska, Peter et Margaritta. Elle reste liée à la famille Segantini tout au long de sa vie. Elle meurt d’un cancer en 1935.

Extrait de la nécrologie, écrite par Bianca Segantini

[...] Quiconque aime les photos de mon père connaît aussi le Baba. [...] Elle allait donc souvent avec mon père quand il travaillait à l’extérieur les froides journées d’hiver et tôt le matin. [...] Après la mort de mon père, elle est restée avec nous – une fidèle compagne de ma mère [...]. La famille Segantini remercie la chère Baba pour sa loyauté et préservera pour elle le tempérament joyeux laissé aux personnes dont la vie était gentille et aimante. (Neue Bündner Zeitung, octobre 1935)

Kontakt

Segantini 05: Baba Uffer – Magd und Modell

Veia Son Mitgel 15, 7460 Savognin

Verantwortlich für diesen Inhalt Verein Parc Ela.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.

Outdooractive Logo

Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.