Site historique Viamala
Sculptures rupestres de Carschenna
![Felszeichnungen Carschenna Felszeichnungen Carschenna](/sites/all/files/styles/hero_detailpage_small_2x/shared/discover.swiss/images/img_4kq_cejafcfa.jpg?h=69f2b9d0)
Les plus anciens témoignages de la culture humaine dans la région de vacances de Viamala.
Beschreibung
Les peintures rupestres de Carschenna comptent parmi les sites préhistoriques les plus importants de Suisse et sont des témoignages uniques de la culture humaine dans la région de Viamala. Ces représentations extraordinaires offrent un aperçu fascinant du passé culturel de la région et remontent à l'âge du bronze et du fer (2e et 1er millénaire avant J.-C.).
Découverte et exploration
Les peintures rupestres de Carschenna ont été découvertes par hasard en 1965 par un fonctionnaire des forêts, puis mises au jour par le Musée rhétique. Elles se trouvent sur plusieurs dalles rocheuses et comprennent d'innombrables signes et sujets dont la signification exacte n'est pas entièrement élucidée. Des comparaisons avec d'autres peintures rupestres, dont certaines sont mieux datées, permettent de conclure à une création à l'âge du bronze, à partir d'environ 1500 avant Jésus-Christ.
Situation et particularité du site
Les peintures rupestres se trouvent sur une colline à l'est et au-dessus de Sils im Domleschg, directement au bord d'un gouffre de plusieurs centaines de mètres de profondeur. Le sentier muletier permettant de contourner les gorges de la Viamala passait à proximité immédiate. Cette situation particulière rend le site impressionnant non seulement du point de vue archéologique, mais aussi du point de vue du paysage.
Description des images rupestres
Sur les dalles rocheuses, on trouve principalement des motifs circulaires concentriques avec une coupe au centre. En outre, on peut y voir des représentations d'animaux, qui ne sont toutefois pas toujours clairement identifiables. Les représentations d'un cavalier et de bêtes de somme portant une charge sur le dos sont particulièrement impressionnantes. D'autres sujets comprennent des pattes d'oie, des motifs en treillis et des symboles solaires. Ces motifs donnent un aperçu précieux des représentations et des modes de vie des hommes de l'époque.
Accessibilité
Le site se trouve sur un plateau au-dessus de Sils im Domleschg et est accessible au public. Une visite est possible à tout moment. En tant que l'un des plus importants monuments archéologiques des Grisons, le site fait l'objet d'une protection particulière. Les visiteurs sont priés de traiter les images et la nature environnante avec respect afin d'assurer la préservation de ce bien culturel pour les générations futures.
Öffnungszeiten
Le site est ouvert au public et une visite est possible à tout moment. En tant que l’un des monuments archéologiques les plus importants des Grisons, le site bénéficie d’une protection particulière. Les visiteurs sont priés de traiter les images et la nature environnante avec respect afin d’assurer la préservation de ce bien culturel pour les générations futures.
Kontakt
Sculptures rupestres de Carschenna
Gemeinde Sils i.D., 7411 Sils i.D.
Verantwortlich für diesen Inhalt Viamala : tourisme.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.
![Outdooractive Logo Outdooractive Logo](/themes/tonic/media/images/outdooractive-logo.png)
Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.