Lieu de l'événement Viamala

Pschuuri

Pschuuri Splügen – Sobald die Kirchenglocke läutet, laufen die «Maschgärä» los und verteilen sich im Dorf
Pschuuri – ein alter Fasnachtsbrauch, der überlebt

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Pschuuri Splügen – Die «Maschgärä» machen sich bereit

Le mercredi des Cendres, une ancienne coutume de carnaval est toujours vivante à Splügen : "Pschuuri, Bschuri, Bschürälä, Bschuurrimittwucha" sont des expressions que l'on rencontre encore aujourd'hui dans de nombreuses régions Walser des Grisons. Elles désignent le fait de noircir les femmes et les adolescentes non mariées. A Splügen, le chef-lieu de la forêt rhénane, cette coutume est encore vivante sous son ancienne forme et est organisée et célébrée par la jeune équipe.

Beschreibung

Le mercredi des Cendres, Splügen ressemble à une fourmilière. Des écoliers et des jeunes filles célibataires apparaissent dans tous les coins et recoins et disparaissent en un clin d'œil dans l'obscurité. La faute à cette agitation : les "Pschuurirolli", des garçons célibataires qui, enveloppés de peaux et le sac de cendres rempli, poursuivent les jeunes.

Le rouleau de lisière, une ceinture de cuir garnie de clochettes sphériques que les "Maschgärä" (masques) ont nouée autour de la taille, les trahit et donne à leurs victimes une petite longueur d'avance qui ne suffit généralement pas. Dans tout le village, les filles et les enfants se promènent alors avec des visages noirs de suie, comme s'ils étaient des ramoneurs de profession.

Ils doivent tous être "pschuuret" (noircis) avant le coucher du soleil. La recette utilisée pour préparer la masse de cendre noire est un secret bien gardé que seul un petit groupe d'initiés connaît. Le soir, le tableau change. Les personnes redoutées, désormais déguisées en "Mannli et Wibli", vont de maison en maison pour quémander des œufs. Lors des visites dans les maisons des villageois, "Mannli et Wibli" restent masqués et déguisent leur voix jusqu'à ce que le maître de maison reconnaisse les jeunes.

Il arrive souvent que le couple de mendiants disparaisse dans l'obscurité avec son butin, sans être reconnu. Avec les œufs récoltés, on prépare une salade d'œufs et la "resimäda", une boisson à base de vin, d'œufs et d'autres ingrédients. Ces délices sont servis à partir de minuit lors de la "dégustation d'œufs". Tout le monde est invité à cette fête. Selon la tradition, ces plats et boissons à base d'œufs sont censés renforcer la jeunesse en âge de se marier et favoriser la fertilité de cette génération et des champs.

Déroulement

  • Le matin, les enfants d'âge préscolaire et les élèves de première et deuxième année se déguisent et vont par groupes de maison en maison pour mendier en disant "Pschuuri, Pschuuri Mittwuchä, äs Eischi ou äs Meitschi". Ils reçoivent des sucreries, des mandarines, des noix ou une saucisse. Vers midi, ils rentrent chez eux.
  • A 13 heures, les "Pschuurirolli", également appelés "Maschggerä" (masques), apparaissent dans les ruelles et tentent de noircir autant que possible toutes les filles et enfants célibataires jusqu'au coucher du soleil.
  • À partir de 19 heures, les garçons défilent avec les membres de la jeune équipe arrivés plus tard et ramassent des œufs avec lesquels sont préparées une salade d'œufs et la boisson traditionnelle "Resimäda". Les jeunes filles, les habitants et les invités sont invités à la fête dans une ancienne étable.
  • A minuit , les "Maschggerä" déposent leurs larves, la dégustation des œufs commence et la fête se poursuit jusqu'au petit matin.

Kontakt

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