Château Viamala
Château de Baldenstein
Beschreibung
Le château de Baldenstein, traduit du moyen haut allemand par "château téméraire et audacieux", porte bien son nom. S'il n'est pas possible de retracer avec précision les origines du château, la tour du château peut être datée du 12e siècle. En 1246, les documents font apparaître pour la première fois un seigneur, Ebo de Baldenstein.
Lors d'une querelle entre les barons de Rhäzüns et ceux de Löwenstein, qui étaient apparentés à la célèbre famille de l'Oberland, les von Castelberg/Überkastel, Baldenstein devint la proie de Rhäzüns à la suite d'un coup de main, mais dut être restitué à la paix de 1289.
Vers le milieu du 16ème siècle, le noble Jakob Ruinelli, originaire de la Valteline, acquit le château. Pendant les troubles grisons, son petit-fils du même nom fit partie de la société des "bons cœurs" qui, sous la direction de Georg Jenatsch, tuèrent Pompejus von Planta au château de Rietberg en 1621. Après que ce dernier Ruinelli de Baldenstein eut été poignardé par Jörg Jenatsch en 1627 alors qu'il participait à une bagarre entre officiers amateurs de vin, le siège revint, par le mariage de la sœur de Ruinelli, Perpetua, au colonel Christoph Rosenroll de Thusis, dont le fils le transmit à une branche de la famille du même nom, qui s'éteignit en 1758.
La sœur du dernier Rosenroll von Baldenstein apporta ensuite le château par mariage en 1716 à Vincenz von Salis, capitaine au service de l'Espagne, dont le fils le vendit en 1782 à Francesco Conrado de Chiavenna. Les descendants de ce Conrado habitent et entretiennent encore aujourd'hui leur propriété familiale. Dans la généalogie de la famille, on trouve toute une série de personnalités importantes, parmi lesquelles on ne citera que l'ornithologue Thomas Conrad, qui a acquis une renommée européenne en tant que fondateur de l'ornithologie alpine et grisonne.
La résidence familiale des Conrad a obtenu son aspect actuel en étant rénovée après l'incendie de 1877, qui avait détruit une grande partie du château. Le toit pyramidal sur le donjon a été construit en 1999. A l'intérieur, la grande salle du rez-de-chaussée impressionne encore aujourd'hui par son aspect festif, qu'elle doit à sa stucature soignée et aux peintures du plafond où le soleil, la lune et les signes du zodiaque apparaissent aux côtés de divinités antiques personnifiant les quatre éléments, ainsi que d'autres figures allégoriques.
Accès
Baldenstein est une propriété privée et n'est pas accessible au public. Le site se trouve directement sur le sentier des châteaux du Domleschg.
Kontakt
Château de Baldenstein
Gemeinde Sils i.D., 7411 Sils i.D.
Verantwortlich für diesen Inhalt Viamala : tourisme.
Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.