Point d'information Viamala

Tusis, Katz und Mazein

Tusis, Katz und Mazein
Non loin d’ici se trouve la pierre frontière entre Thusis, Cazis et Masein – trois lieux avec une longue histoire commune.

Beschreibung

Parce qu’en 1473, les « nachpurschaften der dryen dörffer zuo Tusis, Katz und Mazein » ont uni leurs forces pour former une coopérative portuaire: Ensemble, ils voulaient faire le chemin entre Thusis et Zillis, « si vous nempt Fyamala », si loin à droite qu’il pourrait être repassé raisonnablement en toute sécurité.

Pour cela, ils obtinrent le lucratif monopole du transport pour la route: en tant que l’un des six ports de la route inférieure, les quelque 30 hommes et femmes des trois municipalités étaient désormais les seuls autorisés à transporter des marchandises par la Viamala.

Mais lorsque la route à travers la Viamala est devenue praticable pour les grandes charrettes au cours de la construction de la Commercialstrasse de 1818 à 1823, le Porten a frappé la dernière heure. À l’avenir, les maisons de commerce des métropoles empochèrent les bénéfices, pour la population le long de la route, il ne restait que le changement vers d’autres professions – ou l’émigration.

Kontakt

Tusis, Katz und Mazein

beim Grenzstein, 7430 Thusis

Verantwortlich für diesen Inhalt Viamala : tourisme.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.

Outdooractive Logo

Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.