Ville Chur
Felsberg
5 Bilder anzeigen
Beschreibung
Felsberg ne reçoit que très peu, voire pas du tout, du gros gâteau du tourisme. Cependant, c’est toujours la première adresse pour les visites. Au départ de Coire, le sentier qui longe la Calanda est la porte d’entrée de tout tour à vélo ou en ligne digne de ce nom. Les coureurs ont des parcours pour tous les niveaux de difficulté à leurs pieds. Seuls ceux qui ont maîtrisé le chemin menant au Felsberger Älpli à vélo peuvent se parer du prédicat « biker rock hard » et, lorsque le pouls se calme, se laisser berner par la vue unique sur la vallée du Rhin de Coire et Schanfigg. Si vous voulez tester votre forme, l’ascension vers les mines d’or est parfaite.
Mais vous pouvez aussi y aller doucement. Le sentier de randonnée continu le long du Rhin se connecte aux sentiers de randonnée de montagne à travers les prairies et les forêts. Une attraction à pied ou à vélo est le sentier panoramique à travers la pente d’arrivée du champ de tir de Rossboden, qui est ouvert le week-end pour le passage à Haldenstein.
Histoire
Le fait qu’il ait toujours été un endroit où il fait bon vivre est mis en évidence par les découvertes de la période néolithique. Ils suggèrent que la région située entre le Rhin et Calanda a été habitée en permanence dès 2000 av. J.-C. Peut-être même plus tôt, car des pièces individuelles datant du 7ème siècle avant JC ont également été trouvées.
Contrairement aux communes voisines de Domat/Ems et de Coire, Felsberg est passé très tôt du romanche à l’allemand. La colonie, mentionnée dans un document en 840 sous le nom de villa Fagogio, apparaît en 1290 sous le nom allemand de Veltsperch.
À l’origine, les propriétaires du village étaient les seigneurs de Frauenberg, qui possédaient un château à Felsberg. Malheureusement, il n’en reste rien, car les restes de ses murs ont été utilisés pour la construction des fortifications de la rive du Rhin et de l’école. À partir de 1368, Felsberg appartenait à la seigneurie de Rhäzüns. Contrairement aux autres localités de cette région, Felsberg, comme la ville voisine de Coire, s’est convertie à la Réforme en 1535 et est ainsi devenue protestante. L’église a été mentionnée pour la première fois en 1305, mais l’église actuelle date du début du 16ème siècle et est un bâtiment de style gothique tardif.
Calanda
La Calanda a souvent tenu les habitants de Felsberg en haleine, alors que des chutes de pierres grondaient dans la vallée encore et encore. Entre 1832 et 1850, les chutes de pierres particulièrement fréquentes et violentes obligent à reconstruire la quasi-totalité du village plus à l’est.
Mais la Calanda recèlait aussi des trésors, à savoir de l’or ! Les vins Felsberg « Glockengiesser » et « Goldene Sonne » rappellent l’époque du début du 19ème siècle, lorsque l’on extrayait de l’or dans les mines que l’on trouve encore aujourd’hui. La haute qualité du rendement est aujourd’hui démontrée par les doublons grisons en francs suisses de 1813, que l’on peut admirer au Musée rhétique de Coire. Malheureusement, les mines ont dû être abandonnées vers 1900 en raison d’un manque de rendement.
Fonderie de cloches
De 1817 à 1910, il y avait une fonderie de cloches à Felsberg, qui a produit plus de 220 cloches, dont celles de l’église Saint-Martin de Coire. Et depuis 1898, il y a une entreprise de facture d’orgues à Felsberg. Aujourd’hui, Felsberg compte un peu plus de 2000 habitants, dont environ 70% travaillent à l’extérieur de la commune, principalement dans l’Ems-Chemie et à Coire.
Politiciens célèbres
Ils sont particulièrement fiers de deux politiciens importants de Felsberg qui sont toujours liés l’un à l’autre : Leon Schlumpf, né en 1925, qui a été conseiller fédéral de 1979 à 1987, et sa fille Eveline Widmer-Schlumpf, née en 1956, qui a également été élue au Conseil fédéral fin 2007.
Kontakt
Felsberg
7012 Felsberg
Verantwortlich für diesen Inhalt Coire : tourisme.
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.