006.05 Alpenpässe-Weg - Ausserferrera – Splügen
4 Bilder anzeigen
Details
Beschreibung
L’hypothèse selon laquelle il s’agit d’une étape courte en raison du nombre de kilomètres n’est pas tout à fait correcte. En bref: la randonnée ne sera pas facile, mais elle en vaut la peine. Le point de départ d’Ausserferrera se trouve à l’extrémité inférieure du Val Ferrera. Comme l’évoque le nom Ferrera, l’histoire ancienne de la vallée de Ferrera est marquée par l’industrie minière. L’exploitation et le traitement des minerais de fer, cuivre et plomb ne prirent fin qu‘en 1869. On peut aujourd’hui encore reconnaître les entrées des galeries et mines d’exploitation. Après avoir traversé la rivière Ragn da Ferrera, qui se jette un peu plus loin dans le Rhin postérieur, on se retrouve dans la forêt. Un peu plus bas, on l’appelle «Magic Wood». C’est ici que se donnent rendez-vous tous les fans d’escalade de blocs du monde entier. Il y a plus de 1200 passages sur cette petite zone.
Le chemin bifurque, on s’attaque maintenant à la montée raide vers l‘Alp Nursera. Ce sont 550 mètres de dénivelé sur 1.5 kilomètres. Si vous êtes amateur de risotto aux champignons, vous trouverez probablement en cours de route l’ingrédient principal: ils jaillissent du sol de partout. Mais vous devriez également garder un œil sur le chemin, pour ne pas vous retrouver soudainement sur un sentier forestier éloigné au lieu du chemin de randonnée. On atteint l‘Alp Nursera en une heure et demie environ. Pendant les mois d’été, chèvres et bœufs y paissent. La montée vers le point culminant de l‘étape à un peu plus de 2000 m d‘altitude se fait à travers un terrain difficilement praticable. La vue sur le Piz Grisch est magnifique, au nord sur le Haldensteiner Calanda et plus à gauche sur le Teurihorn. La flore est également un émerveillement: ainsi, on y trouve par exemple le rare chardon argenté, une espèce protégée.
Le chemin sauvage en direction de la Schwarzwaldalp est sans cesse traversé par des fourmilières. L‘alpage montre une image toute différente: dans la forêt de conifères, le clapotis des ruisseaux couvre le chant des oiseaux. Un vieux pont en bois traverse le Surettabach déchaîné. Toujours sur un chemin très naturel, on atteint le Ross Chopf. Après le paravalanche, on peut apercevoir le lac Sufnersee dans la vallée. En passant sous la route du col, le chemin continue sur le côté droit du Rhin postérieur en direction de Splügen. Sur la gauche, on peut voir les vestiges des ruines de Splügen, tandis que l’Einshorn (2944), le Guggernüll (2886) et le Pizzo Tambo (3278) trônent devant vous. Après un peu plus de cinq heures, l’étape se termine à Splügen. Ce village du col est connu pour son unité architecturale, ses fiers Palazzi et ses maisons Walser noircies par le soleil. Malgré l’évolution touristique, le village a largement su garder son caractère. Splügen fut décoré en 1995 du Prix Wakker du Patrimoine suisse pour la conservation soignée de son image.
Sicherheitshinweis
Verantwortlich für diesen Inhalt Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).
Dieser Inhalt wurde automatisiert übersetzt.
Diese Webseite nutzt Technologie und Inhalte der Outdooractive Plattform.